Soumettre un projet

La Commission luxembourgeoise pour la coopération avec l’UNESCO, le Ministère de la Culture et la Ville de Luxembourg lancent cet appel à projets pour constituer le programme officiel de l’année jubilaire se déroulant du 17 décembre 2019 au 17 décembre 2020.

Les projets proposés seront soumis à un comité de sélection. Le jury de labellisation est composé de représentants de la Commission luxembourgeoise pour la coopération avec l’UNESCO, de la Ville de Luxembourg et du Luxembourg City Tourist Office.

Qui peut soumettre un projet ?

Le délai pour la soumission de projets est fixé au 30 septembre 2020, afin de permettre une publication des manifestations labellisées dans les médias.

Peuvent participer :

  • Municipalités, associations sans but lucratif, fondations d’intérêt public, groupes, collectifs, compagnies, regroupements qui œuvrent pour la sensibilisation au patrimoine culturel, respectivement pour les valeurs humanitaires et les programmes scientifiques de l’UNESCO ;
  • Particuliers / personnes physiques ;
  • Établissements scolaires ;
  • Institutions culturelles privées ou publiques comme des musées, bibliothèques, archives, etc ;
  • Personnes morales de droit privé ;
  • Sociétés commerciales et acteurs touristiques.

Quels projets peuvent bénéficier d’une labellisation ?

Toutes formes de projets (conférences, rallyes, workshops, visites guidées, circuits, expositions, arts du spectacle, produits de mise en valeur du site classé, offres touristiques, produits gastronomiques, études, publications, applications digitales, projets open data, etc.) qui témoignent d’un investissement durable dans la continuité peuvent briguer le label.

Les projets proposés doivent surtout présenter un lien direct avec l’UNESCO, respectivement la classification du site de « Luxembourg, vieux quartiers et fortifications » comme patrimoine mondial.

Chaque projet soumis doit aussi s’inscrire dans au moins un des thèmes de cette année jubilaire :

  • Patrimoine mondial UNESCO & éducation ;
  • Patrimoine mondial UNESCO et expression artistique / diversité des expressions culturelles ;
  • Patrimoine mondial UNESCO & développement durable ;
  • Patrimoine mondial & nouvelles technologies ;
  • Patrimoine mondial & patrimoine immatériel.

Seuls des projets réalisés entre le 17 décembre 2019 et le 17 décembre 2020 pourront être labellisés. L’attribution du label n’est pas automatiquement liée à l’octroi d’une aide financière.

Le requérant doit détailler avec précision la faisabilité et la gestion de son projet en expliquant les différentes étapes qui conduiront à la réalisation du projet, et il doit accompagner sa demande d’un budget détaillé.

Accéder au formulaire

Formulaire

En alternative au formulaire en ligne, vous avez l'option de télécharger le formulaire de soumission sous format pdf et de nous le renvoyer par email.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter l'équipe à l’adresse mail : robert.philippart@mc.etat.lu.

  1. Le projet
  2. Contact de l'organisateur du projet
  3. Informations sur le projet
  4. Thématiques
  5. Votre communication
+ Ajouter un lieu


Ajoutez votre image #1
Ajoutez votre image #2
Ajoutez votre image #3

En soumettant ce formulaire, j’accepte que mes données personnelles soient utilisées pour enregistrer et traiter ma soumission de projet.