Journée de Solidarité des villes patrimoine mondial

8 septembre
Éducation
Visite guidée

Circuit UNESCO et Urban Time Travel

Le 8 septembre 1993, l’Organisation des villes du patrimoine mondial (OVPM) a vu le jour à Quebec (Canada). Depuis l’inscription des vieux quartiers et fortifications de la Ville de Luxembourg sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en décembre 1994, la Ville est membre de l’OVPM et Madame le bourgmestre Lydie Polfer s’est vu confier le mandat de Vice-Présidente de l’organisation pour la période de 2019 à 2021.

En guise de commémoration, cette journée est célébrée depuis son fondement sous le fleuron de la « journée de solidarité des villes du patrimoine mondial » et invite à cette occasion les résidents et visiteurs à s’échanger et discuter autour la thématique de la protection du patrimoine urbain.

Promenade UNESCO

Dans le cadre de la célébration de cette journée de solidarité qui aura lieu le mardi 8 septembre 2020, le Lëtzebuerg City Museum, en collaboration avec le Luxembourg City Tourist Office, propose des visites guidées du circuit UNESCO. Cette promenade plonge le visiteur dans un environnement naturel saisissant où il découvre ou redécouvre les vestiges impressionnants de l’ancienne cité. Il peut ainsi mieux saisir le rôle important que jouait la ville dans l’histoire européenne et comprendre les raisons pour lesquelles la ville de Luxembourg figure depuis 1994 sur la Liste du patrimoine culturel de l’humanité. La promenade passe à mi-hauteur des fortifications par le parc de la Pétrusse, la Corniche (« le plus beau balcon d’Europe »), les remparts et traverse la vieille ville. 

La participation à la promenade est gratuite, cependant une inscription via le formulaire de réservation sur www.luxembourg-city.com est obligatoire (dans la limite des places disponibles). Trois visites sont proposées :

  • visite française : 11h 
  • visite luxembourgeoise : 14h30 
  • visite anglaise : 15h30

Par ailleurs, les visiteurs auront l’occasion d’assister à une présentation du « UNESCO Visitor Center » par son curateur, Gilles Genot, et de recevoir à titre gratuit l’un des quelques exemplaires du livre de recettes des villes de l’OVPM (dans la limite du stock disponible).

Visiter le Pfaffenthal du 19e siècle grâce au Urban Time Travel

Grâce à des lunettes 3D, le visiteur replonge dans le quartier du Pfaffenthal du 19e siècle, le temps d’un trajet en bus dans les ruelles étroites du faubourg. Enrichie de nombreux documents photographiques, d’images animées, de sons et de musique, cette expérience multisensorielle permet de s’immerger dans la vie quotidienne du quartier : on peut voir les maisons particulières et les bâtiments fonctionnels, tels que la caserne militaire de Vauban, ceci en se promenant dans une calèche animée, tirée par des chevaux virtuels.

A l’occasion de la Journée de Solidarité des villes patrimoine mondial, 6 tours guidés sont proposés gratuitement tout au long de la journée, accueillant à chaque fois 3 participants (respectivement 5, s’ils sont tous membres d’une même famille).

Informations pratiques :

  • Horaires des visites : 9h00, 10h00, 11h00, 13h00, 14h00, 15h00
  • Durée de la visite : 20 minutes
  • Plus d’informations sur Urban Time Travel : urbantimetravel.com
Horaire
8 septembre Toute la journée
Lieu
Luxembourg City Tourist Office Place Guillaume II L-1648 Luxembourg
Lëtzebuerg City Museum 14, rue du Saint-Esprit L-2090
Producteur/porteur du projet
Luxembourg City Tourist Office / Lëtzebuerg City Museum
14, rue du Saint-Esprit
L-2090 Luxembourg
Contact
Genot, Gilles
visites@2musees.vdl.lu