“Connection”, initié par Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, en collaboration avec le Kinneksbond, Centre Culturel Mamer”.

13 mars 2021
Éducation, Expression Artistique / Diversité des Expressions Culturelles
Atelier pédagogique, Danse

Points de vue et détails : Atelier d’écriture autour des « bancs publics » – itinéraire urbain “Les bancs publics” dans le cadre du projet solidaire “Connection”, initié par Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, en collaboration avec le Kinneksbond, Centre Culturel Mamer.

Les participants à cet atelier d’écriture seront des amateurs, des curieux de l’histoire et de sa mise en action. Idéalement 6 personnes par groupe. La place Clairefontaine, la porte de l’enfer et la promenade de la corniche seront les points départ de cet atelier d’écriture dynamique autour des « bancs publics » ; performance itinérante présentée par le Grand Théâtre.

Chaque lieu deviendra la source de l’imaginaire que les participants auront la possibilité de déployer autour des thématiques, les portraits de femmes (la Grande-Duchesse Charlotte, Mélusine et Ermesinde), Naturally Europe et Qu’est-ce qui fait Nation ?.

Le processus d’un atelier s’effectue en trois temps : Tout d’abord, recontextualiser le lieu et son histoire afin de redonner quelques clés sur cet espace et la raison de sa construction. Chaque participant ensuite prend une photo, un détail. Cela peut-être une main ou le visage d’une statue, une flèche d’église, une tourelle… une infinité de détails possibles dont se saisiront les participants. À ce détail auquel s’associe bien évidemment un point de vue sur le lieu, nous demanderons d’inventer une rencontre et une situation très simple. Chargé de ces histoires multiples, nous nous dirigerons vers le Théâtre des Capucins. Nous découvrirons ensemble toutes ces rencontres imaginaires qui serviront de matériau à un travail collectif d’écriture pendant le reste de l’atelier. Cet imaginaire kaléidoscopique inspirera certaines histoires du projet « les bancs publics » qui sera créé sur les même lieux au mois d’avril. En sortant de l’atelier, les participants auront, je l’espère, augmenté leur point de vue sur le patrimoine de la vieille ville de Luxembourg et auront développé une relation plus intime avec celui-ci. Ils se seront approprié le patrimoine de l’Unesco.

 

Informations pratiques :

Objet: 2 ateliers d’écriture dans le cadre du projet itinérant “Les bancs publics”

Date: 13 mars 2021

Horaires:10h-13h30 et 14h30-18h00

Lieux de rendez-vous: Théâtre des Capucins

Durée de chaque atelier: 3h30

Langue: Encadré en français mais possibilité d’écrire dans toutes les langues

Personne de contact : Laure Roldàn

Inscriptions : laure-roldan@hotmail.com

Objectif de l’atelier: écriture de saynètes et récolte de points de vue pour le projet « les bancs publics »

Laure Roldàn – biographie : De nationalité franco-espagnole et luxembourgeoise, Laure Roldàn est formée au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris, Au théâtre, elle a joué, entre autres, sous la direction de Muriel Mayette, Hélène Vincent, Arthur Nauzyciel, Christian Benedetti, Silviu Purcarete, Carole Lorang , Laura Schroeder, Laurent Contamin, Matthew Lenton, Myriam Muller, Pascale Noé-Adam, Fabio Godinho, Yann Colette et Frederic Maragnani. Au cinéma, elle tourne avec Jean-Michel Ribes, Jean-Paul Civeyrac, Artus de Penguern, Pascal Bonitzer, Catherine Castel. En 2011, elle met en scène « Voilà donc le Monde! » d’après Illusions Perdues de Balzac au théâtre 13. Elle présente « Dolce inferno », une adaptation inspirée de la Dolce Vita de Fellini au Grand Théâtre de Luxembourg dans le cadre du TalentLAB. Elle a été l’assistante d’Yves Beaunesne sur « Ruy Blas » de Victor Hugo. Elle crée « Petit frère, la grande histoire Aznavour » dans le cadre de Capucins Libre qui sera repris en tournée en France et en Arménie. Elle prépare pour le printemps 2021 la conception et la mise en scène d’une performance itinérante, « Les bancs publics » en collaboration avec l’auteur – compositeur Camille Rocailleux.

Horaire
13 mars 2021 10h-13h30 et 14h30-18h00
Lieu
Théâtre des Capucins
Producteur/porteur du projet
laure-roldan@hotmail.com
8, rue de Luxembourg
L-8140 Bridel
Contact
Roldan, Laure
laure-roldan@hotmail.com
0663387405